Skip to Main Content

Les fausses infos: Les faux reportages

Comment identifier les faux reportages

Les faux reportages

Il est aujourd'hui nécessaire d’examiner attentivement ses sources avant de se fier aux détails d’un reportage en ligne. Pour bien comprendre le phénomène des faux reportages et les méthodes que vous pouvez utiliser pour les repérer, consultez cet article (anglais seulement).

Voici quelques conseils pratiques pour commencer du bon pied:

  1.  Reconnaissez-vous le nom de domaine du site en question? S’agit-il d’un site associé à un domaine connu tel que .com, .gov, .ca, .org ou .edu? Faites attention aux domaines configurés pour ressembler aux domaines reconnus (tels que nbc.com.co ou abc.com.co).
  2.  Qui est l’auteur? Pouvez-vous facilement identifier l’auteur de l’article? Si oui, entreprenez des recherches pour établir le niveau d'autorité/de crédibilité/de parti pris de l’auteur.
  3.  Utilisez un site qui se concentre sur la vérification des reportages. On peut utiliser différents sites pour confirmer la véracité des faits rapportés dans certains reportages. Ceux-ci incluent, entre autres, FactCheck.org, Snopes.com, The Washington Post Fact Checker et PolitiFact.com.

Crédit: Guide de recherche sur les faux reportages, Université de Toronto.