Les médias sociaux contribuent profondément à la prolifération des fausses informations. Toutes matières et tous teneurs sont facilement partagés - il suffit de cliquer «j’aime» sur Facebook.
Deux pièges communs, les phénomènes des bulles de filtres et des chambres d'échos («filter bubbles» et «echo chambers» en anglais), sont présentés dans ce guide. Les utilisateurs des médias sociaux devraient toutefois être avertis de ces types d’écueils avant de partager en ligne.
Les bulles de filtres se produisent lorsque certaines informations fournies par un site sont bloquées et personnalisées aux préférences de l’utilisateur (pour mieux refléter ce que l’usager aimerait voir).
Prenons, par exemple, le cas de Facebook…
Au moment où un utilisateur clique sur les boutons de réactions (amour, tristesse, étonnement, hilarité et colère), les algorithmes de Facebook trient les contenus afin d’afficher des informations modifiées aux goûts et aux intérêts de ce dernier.
Par conséquent, seulement les pages provenant des personnes ou sites que l’usager suit sont affichées - créant une version déformée des résultats et un risque de parti pris.
Le même principe s’applique aux recherches effectuées sur Google, particulièrement si un compte individuel est utilisé.
Eli Pariser, l’activiste américain, a baptisé l’expression «filter bubbles». Lors d’une présentation TEDx de 2011, il décrit le concept des bulles de filtres en comparant deux séries de résultats sur la compagnie British Petroleum (BP) obtenues via Google.
Les chambres d’échos se produisent quand l’information hébergée dans un système clos, tel qu’un fil de nouvelle, est augmentée et répétée. D’une certaine façon, les chambres d’échos sont liées aux bulles de filtres - puisque nous sommes entourés par des systèmes, personnes et informations qui correspondent à nos croyances, opinions et idées.
Quel est le risque?
Quand l’information est multipliée et exagérée par un group de gens de même sensibilité, elle risque d’être acceptée comme vraie. Négliger à demander des explications ou à comprendre les points de vue différents, afin d’acquérir une perspective équilibrée, peut renforcer des idées et informations erronées.
Comment sortir d’une chambre d’échos
Soyez conscient de l’existence des chambres d’échos.
Cherchez activement des perspectives différentes.
Consultez une plus grande diversification de sources d’actualité pour gagner une perspective plus éclairée.
Voici quelques détails à considérer avant de partager:
La source de l’information
La date de publication du message ou commentaire
L’authenticité des photos et images
Est-ce que le matériel est de la satire?
Conseils pour: